Images & sons du Vendomois


Aller au contenu

Menu principal:


CR Assemblée Générale 2016

Assemblée générale du 20 janvier 2016

Cette Assemblée Générale s’est tenue dans les locaux de l’Association Images et Sons en Vendômois, au quartier Rochambeau, à partir de 17 h 30.
Etaient présents: les membres du Conseil d’Administration (Anne BRISSON, Anne PAJOU présidente, Claude BAYLE vice-président, Serge DUPRE secrétaire, Michel PARIS trésorier, René PRETESEILLE spécialiste du son et Patrick SILLY, auteur du DVD, André FLEURY président de Résurgence, Corinne GONTIER directrice de l’Office de Tourisme de la Communauté de communes du Pays de Vendôme et Marie-Noëlle GIVAUDON représentant la Société archéologique)
Jean Claude PASQUIER , toujours fidèle ami et collaborateur et Nicole BOYKO, une nouvelle bénévole depuis Octobre dernier, tous 2 sont candidats au CA.
Francis HEMON , vice-président de la CPV, en charge de la Culture et du Patrimoine ainsi que Christian LOISEAU, Thierry FOURMONT et Laurence SOYER pour la Ville de Vendôme.
Nadège MENSEAU, présidente de l’AVF

La présidente Anne PAJOU ouvre la séance qui est la 23 AG depuis la création de l’association . Elle souhaite rappeler la mémoire de Louis BRISSON, président fondateur en 1993 et président d’honneur depuis 2011, qui est décédé cet été, elle présente l’amical soutien du Conseil d’Administration à Anne BRISSON présente dans l’assistance.
Après l’accueil des participants, elle donne lecture des excuses des absentsPascal BRINDEAU, maire et président de la Communauté de communes du Pays de Vendôme Valérie COIFFARD animatrice du Patrimoine à la CPV et Marcel BUSSEREAU, bénévole depuis un an.

Serge DUPRE, Secrétaire et responsable des expositions présente son rapport d’activités 2015
«de la Mairie de Villiers5 panneaux sur la commune du 25 Février à la fin de l’été
Musée de Lavardin4 panneaux sur le patrimoine de la communeéglise, mairie..13 Mars à la fin de l’été
Médiathèque de Fréteval10 panneaux sur «cœur de Vendôme avant 1940» du 13 Mai au 6 Juin avec le 23 mai projection du DVD «Vendôme autrefois» par Patrick SILLY et Jean-Claude PASQUIER
Dans les locaux de l’AVF10 panneaux sur «commerces d’antan» du 2 Juin au 4 Septembre avec le 5 Juin le vernissage et une conférence de Jean-Claude PASQUIER
A la Fête de l’étang à St Ouen7 Juin panneaux sur la Libération de Vendôme à la demande de Madame Louaki du Cercle Culturel du Vendômois
A Fréteval à la Maison du Tourisme sur «éteval et ses environs» du 30 Juin au 16 Aout
A la maison de retraite des Tilleuls sur «êtes et Cavalcades en Vendômois» du 26 Septembre au 17 Octobre, exposition organisée par Mesdames Martinet et Guide
A la maison de retraite du Bon Secours –St Cœur sur «commerces d’antan» du 29 Octobre à la fin Décembre, à la demande de la responsable de vie Béatrice Lesourd
Au Foyer Soleil à St Ouen sur «Fêtes et Cavalcades en Vendômois» du 3 au 23 Novembre
A la Maison de retraite du Bon Secours sur «cœur de Vendôme avant 1940» du 30 Novembre au 30 décembre
Puis dans mes mêmes lieux sur «êtes et Cavalcades en Vendômois» du 1 à fin Janvier 2016
Au Foyer Soleil sur «cœur de Vendôme avant 1940 «du 4 au 31 Janvier, expo suivie par «commerces d’antan à Vendôme» du 1 au 29 février
Dans les locaux de l’AVF «Fleurs et Jardiniers à Vendôme» du 3 Juin à fin Aout

Des documents ont été fournis
A l’entreprise Besnard pour ses 125 ans 33 photos sur l’entreprise et les jardiniers
A la Ville de Vendôme pour une plaquette sur le Maréchal de Rochambeau et sur les crues du Loir en 1961
Aux journalistes de la Nouvelle République sur l’inauguration de la piscine en 1965, sur le quartier Rochambeau, les bâtiments de l’ancienne gendarmerie avant la démolition
Contact avec Marcel Grasteau de Morée pour faire une expo à Morée sur «Fréteval et ses environs», proposition en cours»
La présidente reprend la parole pour préciser que les affiches et les cartons d’invitations sont réalisés en interne par Claude BAYLE et Patrick SILLY.
Chaque année, une ou 2 nouvelles expos sont réalisées puis 4 ou 5 «» entre les bibliothèques et maisons de retraite» et d’autres lieux.

Patrick SILLY, créateur du DVD «ôme autrefois» fait un bilan de son activité.
«sa sortie en Juin 2014, un peu plus de 200 DVD ont été vendus
dont une vingtaine par l’Office de tourisme de la CPV. L’apport important d’environ 2euros a permis l’achat d’un PC neuf, 2 écrans et un serveur réseau
Suite à plusieurs demandes,
des projections ont eu lieu à l’école Louis Pergaud , à la Bibliothèque de Vendôme ( 2 séances) et à la Médiathèque de Fréteval, à chaque fois en complément de l’exposition «cœur de Vendôme avant 1940»
Un 2 DVD est en projetVendôme (et le Vendômois puisque les entrevues de Montoire ne peuvent être oubliées) pendant la Seconde Guerre Mondiale, le titre ( provisoiresera , sur une suggestion de Jean-Claude Pasquier, «Vendômois dans la guerre» , ce dernier en réalisera le commentaire après le premier montage. Le scénario suivra la chronologie des faits du bombardement à la libération de Vendôme. Pour l’utilisation partielle des images du film du Docteur Dumont, une négociation est en cours. La présentation est envisagée pour l’automne 2016.

Michel PARIS, trésorier rend compte de la gestion financière de l’associationpour 2015
Il lit le bilan 2015 , avec les recettes et les dépenses ( voir document annexé). Grâce à la vente des DVD ( encore une soixantaine cette année), les dépenses ont pu être plus importantes avec l’achat d’un 2 ème ordinateur relié au précédent et permettant un poste de travail supplémentaire. A cette occasion, il a été opéré un changement d’organisation des 3 pièces du local mis à notre disposition.
Parmi les recettes, il faut remercier pour sa subvention la CPV ainsi que la Communauté du Perche Haut Vendômois pour celle liée à l’exposition à la Maison du Tourisme à Fréteval

Anne PAJOU réalise le rapport moral :
«des objectifs de notre association est la collecte des documents photographiques et sonores, le travail s’est poursuivi et, à ce jour, nous avons 8831 dossiers avec presque 32 clichés.
Les dons ont surtout concerné des photos des années 1950 et notamment des photos de classes (primaire et lycée) comme celles fournies par Florence Kamette, Michel Desoeuvres, des évènements sportifs par Philippe Dumont, sur la St Fiacre par Monsieur Breton, donc une centaine de photos anciennes auxquelles s’ajoutent celles prises par Serge DUPRE lors de cérémonies commémoratives ou d’évènements comme les démolitions (ancien théatre, gendarmerie), fouilles préventives au quartier Rochambeau. René PRETESEILLE a aussi réalisé un film de ces démolitions. L’ancien photographe, Jacques AGILELIE a poursuivi ses dons de son fonds photographie avec, en particulier, de nombreux clichés en rapport avec les Lions d’Azur.
Linda FERIN, du service des Archives Départementales, a été sollicitée pour faire un point sur l’avancement du don fait par la famille BONIN. Le recensement est en cours de finalisation, alors la numérisation pourra commencer, cela peut prendre du temps, davantage que ce que nous avions pensé l’an dernier…. Elle a bien confirmé que Images et Sons recevra un DVD avec tous les documents relatifs à notre arrondissement.


Notre 2 mission est de
permettre l’accès au plus grand nombre de ce patrimoine iconographique et sonore du Vendômois.
A la permanence du mercredi, nous avons fréquemment des visiteurs, mais il y a aussi des demandes par mail ou directement auprès des membres actifs.
Notre «èle» est très diverse depuis les particuliers pour des souvenirs, des éléments de conférences (ex Mgr Verrier), des entreprises ( Ets Besnard pour leur 125 ème anniversaire, l’Hôtel Vendôme pour sa rénovation, les maisons de retraite) aux associations (festival «» à Meslay, l’association de Défense de la vallée de St Ouen, les tilleuls, Résurgence) mais aussi des collectivités et des médias (Nouvelle République et Petit Vendômois). Nous avons collaboré avec le service «» de la Ville de Vendôme pour des cérémonies ou des articles comme celui paru dans le dernier magazine sur la disparition cet été de Louis BRISSON, notre président fondateuravec l’Office de Tourisme de la CPVnous étions présents le 11 Aout dernier lors de la présentation officielle de l’application numérique sur le parcours de mémoire de la Résistance à Vendôme, jumelée avec l’inauguration de la ruelle Marie Louise Gaspard.
Une demande particulièrement émouvante a concerné des photos de la Porte St Georges peu de temps après le bombardement du 15 Juin 1940 pour un descendant de 2 parents morts lors de leur passage pendant l’exode. Nous avons envoyé des photos et le dossier FISSEAU qui conte toute cette période au jour le jour.
Quelques sollicitations n’ont pas connu de suiteun créateur de cartes de tarot souhaitant 42 photos pour illustrer les 21 cartes d’atoutdes exemples de cartes anciennes ont été envoyées puis plus de nouvelles. Un jeune lycéen à Poitiers est venu se renseigner pour un travail de fin d’études sur le jumelage ente Vendôme et Gevelsberg. Cela n’a pas abouti semble - t’il.
Par contre
3 actions de partenariat sont bien réellesla 1 a déjà débuté en Octobre dernier avec une animatrice de l’unité d’Alzeimer du Centre Gibotteau pour un travail intergénérationnel entre les patients et des élèves de la Cormegeaie, elle a emporté de nombreux panneaux de photos sur des sujets permettant d’exercer la mémoire des patientsusines, artisans, écoles, rues de Vendôme..), cette expérience va se poursuivre en 2016.
Un second concerne aussi l’Education Nationale pour un projet de Madame FOUCHIER à l’Inspection Primaire avec Madame BOUTARIC sur Meslay.
Un autre projet a été initié par les services Patrimoine et Cohésion sociale de Vendôme, il concerne le quartier des Rottes, un rendez-vous aura lieu avec notamment Valérie COIFFARD et Léa BRISSET.

3 objectifmieux faire connaitre Images et Sons en Vendômois, un peu isolée dans son 3étage du quartier Rochambeau. Serge DUPRE vous a parlé de nos expositions qui se déplacent à Vendôme et ses environs.
L’an dernier, nous avions réalisé un dépliant à 1exemplaires, il a été distribué lors de diverses manifestations et lors de l’après-midi du 20 septembre dans le cadre des Journées Portes Ouvertes du Patrimoine où une cinquantaine de visiteurs sont venus.
Comme l’avait suggéré André FLEURY, nous avons réalisé
cette année une lettre à tous les maires de l’arrondissement (105 au total). Préparée en commun, elle a été envoyée grâce au mécénat de Monceau Assurances, elle proposait aux élus des expositions pour leur commune, des photos pour leur site ou leur bulletin municipal mais aussi elle demandait d’être nos intermédiaires auprès de leurs habitants pour obtenir des dons de documents qui, il faut le rappeler, sont empruntés puis rendus après numérisation. Il y eu peu de retoursVilliers pour une expo, Troo pour illustrer son site internet et Vendôme où notre association a été décrite avec des illustrations dans 2 magazines municipaux.
Nous ne manquons pas de faire paraitre
des articles dans le Petit Vendômois et la Nouvelle République .
Enfin, puisque cela est devenu nécessaire pour chaque association qui veut être mieux connuenous avons abouti dans notre projet annoncé à la dernière assemblée généralela réalisation d’un site internet. Un de nos nouveaux membres Marcel BUSSEREAU a sollicité une de ses relations Dany THEBAUD qui a créé le site à partir d’informations que nous lui avons fournies, il a été mis en place à l’automne, un lien a été fait avec le site «» et bientôt avec Vendôme Associations et la Société Archéologique.», le nom du site est «», il suffit d’aller sur le site officiel de la CPV, puis vie associative puis répertoire des associations , c’est l’accès le plus facile.

Les 3 rapports (d’activités financier et moral) sont approuvés à l’unanimité.

Comme tous les 2 ans,
des élections sont organisées. 3 bénévoles qui ont été sollicités sont candidats. Ils sont élus à l’unanimitéNicole BOYKO, Marcel BUSSEREAU et Jean-Claude PASQUIER font partie du Conseil d’Administration qui comprend désormais 10 personnes et 3 associations.
Une rapide réunion de ce CA permet de former
le nouveau bureau avec l’arrivée des 3 nouveaux élus et un seul changement de poste celui de secrétaireest attribué à Patrick SILLY en remplacement de Serge DUPRE qui garde sa responsabilité des expositions. (voir la pièce jointe)

La parole est donnée à la salle.

Un pot est offert aux participants. Une photo illustre ce moment.


Le secrétaire La présidente
Patrick SILLY Anne PAJOU





Retourner au contenu | Retourner au menu